Qui suis-je ?

Je m’appelle Vincent. Je suis né à Charleville-Mézières. Pour des raisons professionnelles, je me suis expatrié en Isère avec ma femme et notre premier enfant.

Il fallait donc que je ramène avec moi quelques  souvenirs de mes 28 années passées dans les Ardennes entre, les années Lycée, les bistrots ou j’ai trainé mes guêtres, le handball.

Une véritable passion qui m’a donné un vrai sens de l’amitié, la proximité de la Belgique qui m’a initié à la bière et Arthur Rimbaud.

La brasserie

L’idée a germé puis a grandi.

J’avais envie de faire de la bière. La bière a toujours été, pour moi, synonyme de convivialité ,moments de partage, franche camaraderie sans prise de tête, juste l’occasion de refaire quelques hémisphères.


J’ai commencé à faire de la bière il y a une dizaine d’années avec des kits, puis suis rapidement passé sur des cuves inox pour brasser en ‘tout grain’.


Pour le nom de la bière, j’ai pensé à la Connivence : C’est un bar de Charleville-Mézières dans lequel j’ai passé beaucoup de temps mais qui malheureusement, n’existe plus.

Les bières portent toutes les noms de poèmes d’arthur Rimbaud. C’est mon clin d’œil à Charleville-Mézières.

Le logo associé à la brasserie et les affiches ont été dessinés par mon fils Louis.

Les Bières

Cabaret Vert

Sensation

Soleil et Chair

Oraison du soir

Dormeur du Val

Dormeur du Val

Matériel

Le matériel utilisé est bien sur en inox. J’ai racheté ce matériel d’occasion à un brasseur qui augmentait sa capacité pour le bloc chaud et un brasseur qui arrêtait son activité pour le bloc froid.

Je peux produire en une seul brassin 250 à 280 Litres de bières et peux en enchainer 2 dans la même journée ( grosse journée ) et ainsi remplir mes fermenteurs thermo-régulés.
Ma première embouteilleuse gravitaire avait été achetée d’occasion à un brasseur des Ardennes et
j’ai très récemment acheté d’occasion une remplisseuse Enolmaster 4 becs, également dans les Ardennes.

Fabrication

Le process de fabrication comporte toutes les étapes du brassage de la bière.

De l’élaboration de la recette, en passant par la cuisson, l’ébullition et la fermentation et jusqu’à la
fermentation, les étapes sont manuelles.
Une formation de brasseur faite en début d’année 2025, m’a permis de compléter mes connaissances, d’améliorer ce process de fabrication et de mettre en place, les points de contrôle
indispensables à la qualité de mes bières : notamment la rectification du PH de l’eau et sa surveillance pendant toutes les étapes.
J’ai également la chance de faire déguster mes bières par Emmanuel GILLARD ( Bièrologue et auteur
du Projet Amertume ) pour qu’il puisse les qualifier de façon professionnelle.

Ethique
Circuit local​

Avoir un label bio est certes important mais pour l’instant, j’essaye de privilégier quand je peux le local et l’achat groupé.<br>
J’ai pour l’année 2025, groupé mes achats annuels avec une brasserie iséroise pour mutualiser lesfrais de port et surtout, leur demander de conserver mon malt à l’abri des rongeurs.
Pour cette première année d’achat en commun, il y a également 400 Kg de malt bio.

Deux de mes bières sont « fruitées ». les fruits utilisés ( cerises ou framboises ) proviennent de mon jardin.

Le houblon utilisé dans toutes mes bières est produit à Saint Blaise du Buis par un houblonnier que je vous présenterai prochainement. La houblonnière est à moins de 10 km de la brasserie.

Mais aussi ...

Consignes de bouteilles

Pour privilégier le réemploi des bouteilles, j’ai signé un contrat avec Revera. Les bouteilles et les étiquettes respectent leur cahier des charges. J’ai mis en place un système de consigne pour inciter les consommateurs à me ramener les bouteilles.

Amitié autour de la Brasserie

Les opérations de mises en bouteilles, comprenant le nettoyage des bouteilles, le remplissage et capsulage et l’étiquetage sont bien sur, manuelles. J’ai demandé à des amis, plutôt des retraités de mon village, de venir m’aider dans la réalisation de ces tâches. J’ai crée un petit groupe Whatsapp d’une quinzaine de personnes et les sollicite par 2 pour des périodes de 2 heures en fonction de mes besoins. Je peux vous assurer que dans les 10 minutes qui suivent l’envoi d’un message, j’ai tout le temps, plus de réponses positives que nécessaire. Merci à ces amis !

Projet

La dernière étape de ce projet de Brasserie est bien sur l’ouverture d’une Guinguette pour déguster les bières lors de soirées à thème.